Rechercher

Plaisir propre - la vérité nue sur le savon

Plaisir propre - la vérité nue sur le savon

Le savon fait partie intégrante de chaque salle de bain. Mais sais-tu comment il est fabriqué et pourquoi il fonctionne ? Non ? Chez LUSH, nous te l'expliquons !

Comment et pourquoi le savon nettoie-t-il ?

Pour faire simple, le savon aide les huiles et les graisses à se mélanger à l'eau, ce qui te permet de rincer la saleté et la crasse sur ta peau. Les molécules dans les savons fonctionnent un peu comme de petits aimants. Une face de chaque molécule repousse l'eau (elle est donc hydrophobe) et se lie aux huiles et aux graisses sur ta peau. L'autre côté fait exactement le contraire et se lie à l'eau (il est hydrophile). Ces molécules lient les huiles et les graisses à l'eau du robinet, sont évacuées de ta peau et emportent avec elles la saleté et la poussière. Il ne reste plus que la fameuse sensation de propreté sur la peau.
Notre peau est naturellement habitée par d'innombrables bactéries qui nous sont utiles et que l'on appelle microflore. Elles nous protègent des germes, des infections et, plus généralement, des bactéries susceptibles de transmettre des maladies. Qu'arrive-t-il à cette microflore lorsque nous nous lavons ? Malheureusement, le savon l'attaque également. Une étude montre qu'un nettoyage au savon antibactérien élimine la couche protectrice naturelle et rend ainsi notre peau accessible aux germes et infections potentiels. Le savon solide est moins efficace, il n'endommage pas la microflore dans la même mesure, mais il nettoie suffisamment. Un bon argument pour continuer à utiliser du savon solide à l'avenir.

Le temps d'une petite histoire du bon bain

Les premiers savons mis au point consistaient en de simples mélanges d'huiles avec de la cendre, de l'argile ou du sable. Bien que la production de savon ait évolué, le processus de fabrication est resté le même dans ses fondements : Les huiles et les graisses sont cuites avec un matériau alcalin pour produire du savon et un sous-produit, la glycérine. Les graisses utilisées autrefois étaient presque toujours du suif d'origine animale (de bœuf ou de mouton), auquel se sont ajoutées plus tard l'huile d'olive, l'huile de palme et l'huile de coco. Bien que de nombreuses graisses animales soient encore utilisées aujourd'hui, chez LUSH, nous utilisons des huiles 100% végétariennes dans nos savons.
En raison de la pénurie alimentaire pendant la Première Guerre mondiale, les quantités de graisses et d'huiles utilisées pour la production de savons étaient fortement réglementées. Cela a conduit au développement des premières alternatives chimiques. Les savons liquides et les liquides vaisselle qui en ont résulté ont été fabriqués à partir de tensioactifs et d'additifs artificiels. Depuis les années 1950, ces alternatives liquides sont nettement plus vendues que le savon solide.
Depuis quelques années, nous sommes littéralement obsédés par les savons liquides, en particulier ceux contenant des additifs antibactériens qui promettent de tuer presque 100 % des bactéries. Ironiquement, le savon liquide est souvent vendu dans des bouteilles en plastique non recyclables, dans lesquelles les bactéries peuvent se propager. À cela s'ajoute une quantité incroyable de déchets. Chaque année, les 12,7 millions de tonnes de plastique dans nos océans, il est peut-être temps de dire adieu aux bouteilles et de se tourner à nouveau vers le savon solide.

Des innovations de savon moussant et beau

Le savon semble être un produit solide, que tout le monde peut utiliser et auquel il n'est pas nécessaire d'apporter beaucoup de changements. Mais chez LUSH, nous n'avons jamais aimé nous reposer sur nos lauriers et nous n'aimons pas non plus jouer la carte de la sécurité. Nous avons donc expérimenté différentes huiles pour notre propre base de savon, des savons de différentes formes et textures, ainsi que des effets spéciaux sur la peau. En utilisant de nombreuses huiles, comme celles d'argan, de colza ou d'olive, nous avons créé des savons au toucher unique et très différents des savons ordinaires. Ils sont tout simplement parfaits pour tous ceux qui veulent changer leur quotidien dans la salle de bains.
Le savon n'est d'ailleurs pas seulement destiné à nettoyer ta peau. Grâce à différents ingrédients, il peut avoir de nombreux autres effets. Le sable exfolie, le charbon de bois nettoie en profondeur, le sel marin t'apporte des minéraux, les algues assurent la souplesse. Tous ces ingrédients et bien d'autres ont des propriétés uniques que nous pouvons concentrer dans nos savons. Chez LUSH, nous essayons toujours de nouveaux ingrédients afin d'élargir la diversité des savons et de répondre ainsi à toutes les exigences individuelles.
Que tu sois un fan de savon à la verticale ou que tu cherches simplement un nouveau savon avec ton odeur préférée, nos savons LUSH te rendront tous propres comme un sou neuf. Tu veux dire adieu au liquide et entrer dans la voie du nu et du solide ?
Découvre toute notre collection de savons frais faits à la main.