Rechercher

THE LUSH VERSION

The Lush Version : Les meilleurs produits de The Body Shop, revisités.

Voici les Lush Versions : notre interprétation de produits qui ont fait leurs preuves. Voyagez avec nous dans le passé pour (re)découvrir des formules iconiques (dont certaines inventées par nos soins !). Nous avons sélectionné quelques formules parmi les plus populaires, et les avons revisitées pour les remettre au goût du jour.

Si vous n'avez pas essayé au moins une fois les beurres corporels, est-ce que vous avez vraiment vécu les années 90 ?! C'est l'un des produits iconiques qui ont contribués au succès de The Body Shop. Bien avant que les senteurs alléchantes de nos produits frais et sans emballages attirent tout le monde chez Lush, The Body Shop faisait déjà des vagues grâce à ses formules innovantes, ses ingrédients de qualité et sa vision ambitieuse d'en finir avec les tests sur les animaux. À l'époque, l'équipe fondatrice de Lush avait monté une entreprise qui travaillait avec The Body Shop et d'autres enseignes sur la R&D, la fabrication de produits, la formation et les campagnes éthiques.

Là ou tout a commencé...

À l'origine de la relation entre The Body Shop et ce qui deviendrait Lush, il y a quelques échantillons envoyés à Anita Roddick (fondatrice de The Body Shop) par Constantine & Weir, une petite entreprise du Dorset. Co-créée par le trichologue Mark Constantine et l'esthéticienne Elizabeth Bennett (née Weir) (qui composent aujourd'hui, avec quelques autres personnes, l'équipe fondatrice de Lush), leur entreprise se spécialisait dans les formulations de cosmétiques aux plantes, dont la plupart étaient élaborées dans le foyer de Mark et Mo Constantine. Le shampoing au henné envoyé à Anita n'avait peut-être pas l'aspect le plus glamour qu'il soit, mais Anita y a vu quelque chose. Impressionnée, elle a fait une grosse commande, et de cela est né un partenariat puissant entre The Body Shop et Constantine & Weir.

Beaucoup des produits The Body Shop sont le fruit de cette collaboration d'esprits aux valeurs similaires, qui a également aidé à dessiner les politiques éthiques qui ont su séduire tant de personnes, dans les équipes comme dans les boutiques, et montrer que le capitalisme pouvait être utilisé pour faire de belles choses.

Des ingrédients choisis pour leurs effets

Helen Ambrosen, inventrice de produit et co-fondatrice de Lush, se rappelle de nombreux produits et souvenirs de cette période un peu mouvementée mais résolument joyeuse : "Les beurres corporels étaient vraiment très à la mode ! À la base, ils avaient été inventés par l'équipe fondatrice de Lush, et un de nos collègues spécialiste des sciences de la cosmétique Stan Krysztal, mais avaient trouvé leur place sur d'autres étagères que les nôtres. Au final, ils ne font que revenir là ou tout a commencé."

"Les ingrédients naturels n'étaient pas vraiment un argument majeur jusqu'à lors, et ce sont ces produits qui ont vraiment contribué à montrer qu'ils pouvaient être utilisés pour obtenir de super bienfaits. Je me rappelle mon record, lorsque j'avais produit une tonne de crème corps et main au beurre de cacao Cocoa Butter, le tout dans la cuisine de Mark et Mo. Karl (Bygrave, un compounder des débuts devenu co-fondateur et directeur de Lush) est même tombé dans une cuve de 100 kilos, une fois !"

Mostly est également un produit cher au cœur d'Helen. "Mostly Men était une gamme de The Body Shop. Lors de la présentation de son emballage au public, Mark était tranquillement assis parmi les autres, lorsqu'il a soudainement réalisé qu'il était sensé présenté le produit, et s'est précipité pour que nous puissions le faire à temps."

Vers de nouveaux horizons

Malgré leur succès fulgurant, The Body Shop et Constantine & Weir se sont finalement séparés pour prendre des chemins différents. Mark et ses collègues, anciens ou nouveaux, sont allés faire leurs propres erreurs (et beaucoup apprendre !) avec leur entreprise de cosmétiques par correspondance Cosmetics To Go, fondé en 1988. Ce furent six années incroyablement créatives et incroyablement dures, et les valeurs les ayant gardées uni·e·s à travers cette aventure ainsi que les réalisations qui en découlèrent sont à la base de la création de Lush. C'est d'ailleurs après la fin de Cosmetics To Go que le "Nous Croyons", notre manifeste listant les principes qui guident l'équipe directrice de notre entreprise depuis sa création et même avant, a été rédigé.

En 2006, un an avant son décès, Anita et les autres actionnaires de The Body Shop ont vendu l'entreprise à L'Oréal. Ce geste a été perçu par une grande partie de la clientèle comme une trahison des principes qui avaient guidé l'entreprise jusque-là. The Body Shop n'a jamais retrouvé sa gloire d'antan, et les bénéfices étant toujours en baisse, L'Oréal a vendu The Body Shop à Natura en 2017. Ce changement de propriétaire n'a finalement pas réussi à faire revivre le cœur, l'âme et la qualité de cette marque autrefois si appréciée.



Après les dures leçons tirées de Cosmetics To Go, l'équipe co-fondatrice de Lush, composée de Mark et Mo Constantine, Elizabeth Bennett, Helen Ambrosen, Rowena Bird, Paul Greeves et Karl Bygrave, a préféré laisser la qualité des ingrédients utilisés parler pour elle-même. Les emballages superflus ont laissé place à des pots simples, des produits nus, et une signalétique écrite à la craie. Lush s'est fait connaître pour son look rappelant celui d'une épicerie fine : des masques frais pour le visage présentés dans un bac à glace, des meules de savon à la coupe comme des fromages, et des étalages remplis de produits colorés sans emballage. Nos vitrines ont souvent servi d'espace pour promouvoir des campagnes pour les droits humains, l'environnement et le bien-être animal, ce qui nous a permis d'attirer des équipes et une clientèle passionnées par les mêmes causes que nous. Aujourd'hui encore, notre entreprise nage à contre-courant, en évitant les plateformes de réseaux sociaux et les tendances de l'industrie dangereuses pour la santé mentale et, en mettant en valeur les produits sans emballage et sans conservateurs synthétiques, et en combattant toujours les tests sur les animaux.

Merci pour ces belles années !

En 2024, lorsqu'il a été annoncé que l'entreprise The Body Shop était placée en liquidation judiciaire, la nouvelle a inspiré des sentiments très partagés chez notre équipe co-fondatrice. Bien que cette collaboration remonte déjà à plusieurs entreprises auparavant, The Body Shop et Lush ont partagé une partie de leur histoire, et souvent de leurs fournisseurs d'ingrédients. Nos collègues qui se souviennent encore d'avoir fabriqué des crèmes pour Anita, dans la cabane de jardin de Mark et Mo, ont voulu revisiter certaines de ces premières formules, ces vieilles amies qui nous manquaient. La collection The Lush Versions propose donc des versions revisitées de classiques The Body Shop, avec une nouvelle vision Lush : un hommage à ce chemin que nous avons commencé à tracer il y a des décennies, quand Anita a donné une chance à nos toute premières formules.

Texte par Milly Ahlquist




Ginger

CoconutBananaBananaOlive Braziliant Cocoa Peppermint Foot Lotion Mostly Pineapple Aduki Washing Grains