Si tu cherches une couleur longue durée qui protège tes cheveux, jette un coup d'œil à la nature.
Le henné n'est pas seulement cette couleur hippie que ta mère a expérimentée dans les années 70. C'est le premier choix de tous ceux qui veulent une coloration naturelle qui crée des tons uniques et une brillance éclatante - sans aucun produit chimique. Prends une boisson fraîche (ou chaude), assieds-toi, mets-toi à l'aise et sois prêt pour une introduction détaillée sur le thème des colorations naturelles.
C'est parti ! Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :
Qu'est-ce que le henné exactement ?
Le henné est une plante originaire du Moyen-Orient, où il est utilisé depuis des milliers d'années pour colorer la peau et les cheveux. Pour notre henné LUSH, nous mélangeons le henné persan le plus fin avec du beurre de cacao bio issu du commerce équitable et d'autres ingrédients comme l'indigo ou le jus de citron frais bio pour fabriquer nos colorations capillaires naturelles sous forme de blocs. Elles sont faciles à utiliser et plongent tes cheveux dans des couleurs merveilleuses et captivantes. Toutes les nuances disponibles chez nous - blond fraise
Vénetien, fougueux
Rouge, chocolat
Brun, automnal
Marron et le noir profond
Noir - apportent de la brillance et prennent soin de tes cheveux, car le henné recouvre chacun d'entre eux comme une couche protectrice.
Comment appliquer le henné ?
L'application du henné peut être une affaire tachante. Si tu en as la possibilité, demande de l'aide à quelqu'un et choisis une pièce qui peut être nettoyée rapidement, par exemple la salle de bain. Tu peux étaler du vieux papier journal sur le sol pour protéger ton revêtement de sol des éclaboussures.
➜ Mets de la crème à la racine des cheveux et aux oreilles avec un baume protecteur (ou à la racine de ta barbe si tu la colores) pour éviter la décoloration de la peau.
➜ Coupe ton bloc de henné complet en morceaux et place ceux-ci dans un bol résistant à la chaleur, que tu placeras dans un récipient plus grand rempli d'eau chaude. Verse ensuite de l'eau bouillante sur le henné, mélange la pâte et ajoute de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du chocolat fondu. Plus le henné est chaud, plus le résultat est intense.
➜ Enfile des gants en caoutchouc et répartis le henné uniformément sur tes cheveux secs et propres. Commence par la racine des cheveux et progresse mèche par mèche vers les longueurs pour obtenir un résultat optimal. Il est préférable de commencer par la nuque et de terminer par le front. Pour que ton henné se sente bien pendant la procédure, garde-le au chaud dans un bain-marie ou une casserole.
➜ Laisse le henné agir pendant au moins une à trois heures maximum. Si tu recouvres tes cheveux d'un film alimentaire ou d'un bonnet de douche, la coloration sera plus rougeâtre, si tu laisses tes cheveux libres, le résultat sera plus foncé. Shampouine ensuite tes cheveux et rince-les abondamment. La couleur va se stabiliser pendant les 24 heures suivantes (ou jusqu'à 48 heures si tu as des cheveux blancs).
Brun ou
Noir continue à se développer.
Le henné colore-t-il les cheveux durablement ?
Oui. Notre henné ne s'efface pas, même si, selon la structure de tes cheveux, il peut s'estomper un peu avec le temps. Le henné forme une gaine protectrice autour de tes cheveux et ne pénètre pas comme le font les colorations chimiques. De ce fait, les cheveux qui repoussent paraissent également plus fins que le reste de la chevelure.
Comment fonctionne le henné ?
Tes cheveux sont composés de deux ou trois couches, en fonction de tes gènes. La couche extérieure, protectrice, est appelée cuticule ou couche d'écailles. Elle est composée de cellules plates qui se chevauchent comme les tuiles d'un toit. La cuticule protège la couche sous-jacente, appelée cortex. Le cortex est notamment responsable de la couleur de tes cheveux. Certaines personnes ont une troisième couche au milieu de leurs cheveux, la médulla, dont la fonction n'est pas encore bien connue.
Les colorants chimiques pour cheveux pénètrent dans le cortex à travers la cuticule et y modifient la couleur de tes cheveux. Ce processus peut entraîner la séparation du toit de tuiles de la couche d'écailles, de sorte que le sébum du cuir chevelu ne peut plus descendre jusqu'aux pointes pour les hydrater.
Le henné agit différemment, car il se place autour de la cuticule et crée ainsi une couche de protection supplémentaire. Certains coiffeurs s'inquiètent du henné, car certains mélanges de henné contiennent des sels métalliques ou des colorants chimiques ajoutés, mais notre henné est un henné 100% pur auquel nous n'avons ajouté que des ingrédients utiles, comme le beurre de cacao. Ainsi, notre henné agit comme une petite cure pour tes cheveux.
Dois-je faire un test de mèches ?
Oui, nous te recommandons toujours de faire un test de mèches, car chaque cheveu est différent et seul un test te permettra de savoir exactement quel sera le résultat sur tes cheveux.
Puis-je utiliser le henné sur des cheveux clairs ?
Oui - mais prépare-toi à un résultat spectaculaire ! Nous te conseillons d'abord d'appliquer sur tes cheveux
Rouge pour ensuite foncer davantage le rouge de départ.
Marron,
Brun et
Noir contiennent tous de l'indigo, un pigment bleu-noir qui permet d'obtenir des couleurs de cheveux plus foncées. Si tu as d'abord
Rouge tu crées ainsi une belle base pour ces tons plus foncés et plus froids. Juste après la coloration, tu peux te recolorer les cheveux secs avec du henné si tu le souhaites. Les couleurs qui contiennent de l'indigo peuvent évoluer jusqu'à trois jours plus tard avant d'atteindre le résultat final de la couleur, car il s'oxyde ensuite.
Quel est l'effet du henné sur les cheveux très bouclés ou afro ?
Le résultat final dépend de la couleur de tes cheveux et de la régularité avec laquelle tu appliques ton henné. Les cheveux bouclés et les cheveux afro peuvent nécessiter plus de henné et un temps de pose plus long, selon la longueur des cheveux. Cependant, les cheveux bouclés absorbent le henné beaucoup plus rapidement que les cheveux lisses, car la cuticule est légèrement ouverte par la forme ondulée et les cheveux ont donc plus soif. L'application est plus facile si tu ajoutes plus d'eau à ton henné - mais si tu as les cheveux lisses, tu dois utiliser ton henné sous une forme plus épaisse.
Le henné couvre-t-il aussi les cheveux gris ?
L'utilisation du henné sur les cheveux gris a un effet similaire à celui sur les cheveux blonds. Les cheveux "gris" ne sont en effet qu'une impression visuelle créée par le mélange de cheveux avec et de cheveux sans couleur.
Ici aussi, nous te conseillons de commencer par appliquer
Rouge avant de poursuivre la coloration avec un ton plus foncé. Les cheveux gris ne sont généralement pas complètement recouverts par le henné, mais ils prendront une teinte naturelle. Comme toujours, fais d'abord un test de mèches.
Le henné agit différemment, car il se place autour de la cuticule et crée ainsi une couche de protection supplémentaire. Certains coiffeurs s'inquiètent du henné, car certains mélanges de henné contiennent des sels métalliques ou des colorants chimiques ajoutés, mais notre henné est un henné 100% pur auquel nous n'avons ajouté que des ingrédients utiles, comme le beurre de cacao par exemple. Ainsi, notre henné agit comme une petite cure pour tes cheveux.
Dois-je attendre pour utiliser à nouveau le henné ?
Non. Plus tu te colores les cheveux au henné, plus chaque cheveu est recouvert de henné comme d'un vernis protecteur. Cela signifie que tu peux utiliser le henné aussi souvent que tu le souhaites. Si tu l'utilises une fois par mois, ta couleur de cheveux restera aussi éclatante que tu la connais. Entre-temps, tu peux aussi essayer l'un de nos masques capillaires pour faire briller tes cheveux.
Puis-je ajouter d'autres ingrédients au henné LUSH ?
Oui, même si nous avons déjà fait le plus dur pour toi. La recette brevetée que nous utilisons pour créer nos blocs de henné LUSH contient déjà du beurre de cacao équitable et 100% traçable, ainsi que d'autres colorants naturels, dont le henné ou l'indigo. Nous ajoutons également d'autres ingrédients qui favorisent la couleur, comme l'huile de clou de girofle, qui stimule le cuir chevelu et peut ainsi favoriser la croissance des cheveux.
Dans
Rouge et
Marron, nos deux couleurs rougeâtres, contiennent en outre du jus de citron bio frais qui fait briller les cheveux et réduit les reflets orangés. Dans
Brun et
Marron, nos deux couleurs plus foncées, tu trouveras du café moulu qui renforce le ton riche et fait briller les cheveux foncés.
Le henné est-il aussi efficace sur les cheveux foncés ?
Cela dépend de la couleur que tu utilises. Sur les cheveux très foncés, le henné a peu d'effet, mais il agit comme une cure de soin et donne une nette brillance. Les brunes et les rousses remarquent une différence lorsqu'elles choisissent un henné plus foncé que leur couleur de cheveux de départ, ou encore lorsqu'elles
Rouge utilisent un fard à joues.
Puis-je utiliser le henné sur des cheveux colorés chimiquement ?
Tu peux utiliser le henné même si tes cheveux sont colorés chimiquement. En revanche, tu dois attendre environ quatre semaines avant d'utiliser une coloration chimique sur des cheveux teints au henné. En effet, le henné agit comme une sorte de vernis protecteur qui recouvre la couche extérieure de tes cheveux. Il empêche ainsi les colorations chimiques de pénétrer dans tes cheveux à travers cette couche et d'agir dans les cheveux. C'est aussi la raison pour laquelle une permanente réalisée trop rapidement après une application de henné peut donner des résultats moins intenses.